Bonjour à touxtes !
Une merveilleuse programmation commence ce printemps à Paris, à Beaubourg, Contre-chant : luttes collectives, films féministes, concoctée par Marion Bonneau, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, et la Cinémathèque du documentaire à la Bpi.
Dans ce cadre-là, le 2 mai à 18h, au Centre Pompidou, je présenterai mon projet de film en cours, Les Filmeuses, images-manifestes (prod. Massala Production et Temps Noir) :
Les Filmeuses, images-manifestes
Dans les années 1970, des collectifs de femmes se sont filmés et ont filmé leurs luttes pour les faire exister. Film-essai entremêlant images d’archives et actuelles, Les Filmeuses fait dialoguer ces femmes face à leurs images et avec une nouvelle génération de féministes. Au travers d’une chaîne de récits intergénérationnels, ce projet retrace et prolonge une histoire des luttes féministes.
https://agenda.bpi.fr/evenement/les-filmeuses/
le 2 mai toujours, à 20h, projection de mon film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune.
Le 27 juin à 20h aura lieu une séance spéciale autour de la Poudrière :
Le collectif de La Poudrière : éclats de lumière
La Poudrière est un collectif de femmes cinéastes féministes qui s’est formé en 2016 au sein de l’Etna – laboratoire partagé de cinéma argentique et expérimental, situé à Montreuil. C’est un espace de création, de réflexion et d’apprentissage où s’expérimente dans la pratique cinématographique une solidarité politique. La discussion reviendra sur cette expérience filmique collective et explorera cet espace ouvert de partage d’imaginaires et de savoir-faire. La rencontre sera rythmée par la projection de quelques bobines et d’extraits d’un film en cours.
https://agenda.bpi.fr/evenement/le-collectif-de-la-poudriere/
et aussi les sublimes…
… Rembobiner
Un spectacle du Collectif Marthe
Le Collectif Marthe rembobine l’histoire des luttes féministes en traversant les films de Carole Roussopoulos. Composant une galerie de portraits, les deux comédiennes, à la fois fébriles et bouillonnantes, interprètent des femmes dont la parole résonne encore.
Dimanche 21 avril à 18h au Centre Pompidou
Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024, à 14h30 et 19h
Théâtre de la Bastille // Le Consulat (75011)
… Le Passage du col de Marie Bottois, suivi de Regarde elle a les yeux grand ouverts, du Mlac d’Aix-en-provence, le 5 mai à 17h
Pour découvrir tout le cycle Contre-chants : https://agenda.bpi.fr/cycle/contre-chant/
Archives du MLAC de Gennevilliers
Dans le sillage de “Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune” et de son édition DVD, nous nous sommes plongé.e.s avec une équipe du collectif Synaps dans les archives foisonnantes du MLAC de Gennevilliers (Mouvement pour la liberté d’avortement et de contraception) : un film (“C’est pas si simple”), des rushes, des bandes sonores, un livre pour enfant, des tracts, des textes de réflexion ou encore des écrits notés sur le vif comme saisis lors de réunions. Elles y parlent d’avortement bien sûr, de contraception, de luttes, d’autonomie et de leur refus d’être dépossédées de leurs corps ou de leur santé par des spécialistes, de sexualités et de plaisirs aussi. Le tout avec des questionnements brûlants d’actualité.
On travaille donc sur un objet, à mi-chemin entre le DVD, le livre et le carton d’archives. Pour rendre public et accessible à nouveau ces luttes et éclairer de leurs pensées nos questionnements d’aujourd’hui, tisser des liens entre les générations. Pour que leur histoire ne soit pas réservée aux spécialistes, puisqu’elles-mêmes avait prôné la non-spécialisation et l’autonomie. Parce qu’on aurait aimé rencontrer leur récits plus tôt dans nos vies sexuelles et affectives. Pour briser des tabous et des évidences et parce que même 50 ans après, « c’est pas si simple ».
Sortie prévue : mars 2025
http://synaps-audiovisuel.fr/archives-du-mlac-de-gennevilliers/
Nous venons de rééditer la magnifique édition DVD du film, grâce au collectif audiovisuel Synaps. Offrez-le à vos mères, vos grands-mères, vos filles, vos fils, vos adelphes, vos ami.e.s. A l’intérieur, un lien pour télécharger le film (si vous n’avez pas de lecteur DVD), un livret de 50 pages accompagnant le film, des entretiens, des archives, et un texte de ma maman. Dessins et mise en page par Léonie Bruxer, imprimé en sérigraphie et en riso par Romain à l’atelier Percolation, à Nancy.
Pour le commander (prix : 15€) CLIQUEZ ICI
Projections
Voici les prochaines projections du film “Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune” :
L'idée Halle, Ris Orangis (91), 20h, 26 avril 2024
Centre Pompidou, BPI, Paris 4ème, 20h, 2 mai 2024
Médiathèque Violette Leduc, Paris 11ème, 1 juin 2024
Projection plein-air à Forcalquier (04) en juin ou juillet (date à confirmer)
Cinéma l’Utopia à Bordeaux (33) en juillet (date à confirmer)
A suivre ici : www.lejouroujaidecouvertquejanefondaetaitbrune.fr
Si vous souhaitez projeter le film près de chez vous, contactez-nous à : flammes.prod@gmail.com
Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune
Film documentaire d’Anna Salzberg
Avec Liliane Salzberg, les femmes du MLAC de Gennevilliers et la Poudrière
Durée: 1h25, 2022
Prod: Les films du hasard, Flammes
Résumé :
J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.
Avec les soutiens de la Bourse Brouillon d'un rêve Scam, le CNC (FAIA), la Région Ile-de-France, Périphérie, le Polygone étoilé, la Maison du développement culturel de Gennevilliers, France Télévisions, Prim Centre, le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Sélections en festivals 2022-2023 : Doclisboa, Corsicadoc, les Inattendus, Films Femmes Méditerranée, Echos d’ici, Echos d’ailleurs, Rencontres de cinéma Terra Nostra, les Cinéclectiques, festival Millénium Bruxelles, International Women Filmmakers Festival à izmir (Turquie), festival Diversité (Bourgogne-Franche Comté), Porto Femme International Film Festival 2023, Frameout Open Air Festival (Vienne, Autriche), Grand prix du Festival du Cinéma Social de Nice, Festival Bobines de femmes de Lanloup.